jeudi 11 décembre 2008

COMMUNAUTE ISLAMIQUE DE DEVELOPPEMENT (C.I.D)

DEFINITION
De quoi il s’agit ? D’un système d’organisation de volontaires autour d’actions de développement communautaires classés en familles ou principaux domaines liés au développement et à l'épanouissement des populations et de la société.

OBJECTIFS
Contribuer au développement de la cellule familiale et de la communauté, basé sur les principes islamiques en tirant profit des savoirs et des réponses contenus dans le coran et la sunna du prophète Mouhammed (PSL).
Faire de tout musulman un citoyen positivement complet et actif (éduqué, en bonne santé, productif, responsable) pour l’intérêt de sa communauté.

ORGANISATION
Unité islamique de développement : l’organisation repose sur des unités composées de volontaires créatifs organisés autour des familles d'actions, selon la nature de leur apport. Chaque unité comprend 4 familles : l’éducation, la santé, l’économie, la responsabilité citoyenne.
Principe action/ ressource : sur la base des familles d’actions, la nature des initiatives prises doit être cohérente avec le niveau de moyens disponibles, tout en conservant l'objet de chacun des quatre (4) domaines cités.

ACTEURS
Les acteurs de la communauté sont tous les musulmans ou de nouveaux convertis à l’islam. Ils adhèrent à la communauté par leur contribution, sans expression d’appartenance d’aucune confrérie ou association.

Niveaux de participations
Sympathisant : manifeste un intérêt positif, encourage ou fait acte de présence
Donateur : participe par la contribution matérielle ou financière
Membre actif : cotise et participe régulièrement aux activités.
Membre du bureau de coordination des actions : contribue au choix, à la planification et à l’organisation des actions permanentes ou ponctuelles au sein des unités (UID).

ACTIONS
Elles s’inscrivent dans les domaines d’actions suivants :

L’éducation:
Maitrise complète de l’islam, des sciences et technologies, des langues étrangères,
compréhension de l'économie, de la politique, des relations internationales

La santé:
Excellent état de santé globale, bonne condition physique,
bonne hygiène alimentaire
vie saine

L’économie:
Travail ou développement une micro activité génératrice de revenus,
création une grande entreprise
contribution à l’éclosion d’autres unités de production

La responsabilité citoyenne:
Maitrise et application des règles civiques, morales, de bien séance, de partage, d’humilité, d’entre aide ; action, information, sensibilisation autour de soi dans l’intérêt de l’islam et de la communauté, participation ou contribution à la sensibilisation des populations (Dawaa).

Les niveaux d’actions
Ils sont basés sur les moyens disponibles. Ils respectent cependant la panoplie complète des domaines. Une unité est complète si elle réalise des actions concrètes dans l’ensemble des domaines.

Les niveaux d’accomplissement sont donnés ici à titre indicatif. Les membres peuvent s’en inspirer ou initier de nouvelles approches:
Ecole enfants et adultes
Centre de santé
Entreprise
Dawaa
Cours à domicile
Spécialistes disponibles
Micro entreprise
Actions civiques : set settal,info sida...
Bulletin d’information
Information et conseils sur la santé
Cotisations membres
conférences
Information par téléphone
Dons divers
Dons ou cotisations
Information par mail
Assistance conseil

Idée originale d'Alexandre Abraham Leye

Aucun commentaire: